Un rêve réalisé !
Mardi, à la tombée de la lune et au bout d'une nuit palpitante, j'ai embarqué avec la Team BENETEAU pour une expérience inoubliable : l'arrivée de Charlie Dalin, grand vainqueur de ce Vendée Globe. Grâce à une flotte dédiée d'Antares et de Swift Trawler, l'équipe a permis aux médias de vivre et de capturer ce moment unique au plus près de l'action.
Très fier d'avoir pu réaliser et monter les images qui suivent, dans le but de montrer ce dispositif et de rendre hommage à cette équipe de passionnés, qui iront chercher les skippers au large des Sables d'Olonne jusqu'au dernier !
J'ai encore du mal à réaliser la force de ce moment unique. La tension avant le départ, le froid qui ce matin là recouvrait Port Olona d'une épaisse couche de givre, et enfin, le départ vers le large. Il est 6h, pas un bruit dans le chenal. J'ai du mal à imaginer que dans quelques heures, celui-ci bouillonnera de monde. Il fait froid, la mer est plate, il fait encore nuit noire, mais nous sommes guidés par le phare et la pleine lune. On fonce plein gaz vers Charlie, qui n'est plus qu'à quelques miles de la côtes. On commence à voir les première lueurs du jour, un ciel orange très saturé se dessine. Le lever de soleil promet d'être magnifique.
Soudain, nous rejoignons le reste de la flotte : les zodiac de l'organisation et des teams.
Une lumière clignote dans le ciel : le petit feu de nav perché à 28m sur le mat de Charlie. On y arrive ! La grande voile noire se détache de la nuit, et toute la flotte s'organise autour pour l'accompagner jusqu'à la ligne d'arrivée.
Chacun a sa place, on avance, avec Charlie au milieu. On imagine même pas ce qu'il doit ressentir. 8h24, la direction de course nous informe via la VHF : Macif Santé Prévoyance vainqueur du Vendée Globe 2024-25. Scène de joie, klaxon, corne de brume et Charlie allume ses feux ! Après 64 jours en mer, il l'a fait. Avec un beau record en plus ! Yves, le pilote de l'Antares sur laquelle j'étais, me dit : "Même dans les meilleurs scénarios, on ne peut pas imaginer mieux que ça, mer plate, lever du soleil".
On attendra 14h que la marée soit haute pour rentrer dans le chenal. Des dizaines de milliers de personnes étaient là, pour acclamer le grand vainqueur. Des frissons qui resteront gravées à jamais !
Il faut rentrer maintenant, dormir un peu, et surtout commencer le montage de ces images.
Back to Top